Menu

Salle à manger et cuisine réunies : bonne ou mauvaise idée ?

La cuisine d’une maison reste l’un des espaces les plus sollicités.  Généralement, la mère de famille est celle qui l’utilise plus, mais dans certains cas, la cuisine ne sert pas qu’à cuisiner. Actuellement, les personnes choisissent d’installer la salle à manger dans la cuisine plutôt que dans le séjour. Néanmoins, les maisons traditionnelles ne cèdent pas à ce mouvement. On se demande alors ce qui est le mieux.  

Cuisine ouverte : avantages et inconvénients 

Il est certes évident que la cuisine et la salle à manger partagent des liens qu’on pourrait taxer d’indissociables, cependant ramener ces deux entités dans le même espace est-elle une bonne idée ? Nous allons énumérer les avantages et inconvénients d’une cuisine ouverte, ainsi vous déciderez de si cela est approprié ou pas.  

A découvrir également : Les meilleurs robots multifonctions en 2017

Les avantages  

La cuisine ouverte est une grande tendance qui a rapidement été adoptée par plusieurs. Voici quelques avantages d’une telle cuisine :  

A lire également : Rangement et décoration d'une cuisine

  • l’éclairage : les maisons conventionnelles sont conçues de manière à ce que la pièce la plus éclairée soit le séjour. De ce fait, la cuisine est souvent lésée en ce qui concerne la réception de lumière. Opter pour une cuisine ouverte résoudrait assurément ce problème.  
  • le côté pratique : le fait de réunir cuisine et salle à manger va vous permettre déjà de circuler plus librement. Ensuite vous simplifier la tâche quant au service à table.  
  • la convivialité : la cuisine ouverte permet de garder une certaine convivialité lors de la préparation des repas. Tous les membres de la famille peuvent participer sans pour autant avoir l’impression de violer un espace qui serait réservé à la mère.  

Les inconvénients 

Quelques désavantages d’une cuisine ouverte : 

  • le bruit : une cuisine traditionnelle parvient à masquer les bruits de vaisselle, casseroles, robot ménager, réfrigérateur, lave-vaisselle, écoulements d’eau, etc. Une cuisine ouverte à l’opposée laisse transparaître tout ce bruit et il peut arriver que cela devienne agaçant. 
  • le rangement : la cuisine ouverte représente un espace qui donne sur le séjour, il est donc indispensable qu’elle soit toujours bien rangée. Toutefois, réussir à garder une cuisine ouverte correctement rangée nécessite une rigueur permanente. Il ne s’agira pas uniquement d’être rangée en tant que cuisinière, mais il faudra également que les autres membres de la famille le soient, ce qui implique une responsabilité collective qui est loin d’être gagnée d’avance.  
  • l’aspect financier : réaliser une cuisine ouverte demande un budget relativement élevé. En effet, la mise au point de celle-ci requiert des travaux techniques qui ne peuvent être effectués que par des professionnels. Il va de soi qu’il faudra débourser des frais supplémentaires.