Comment manger keto à tous les repas ?
Le régime keto est un régime pauvre en glucides et à base de lipides. Très en vogue en ce moment, il se peut que vous soyez tombé dessus pendant votre processus de perte de poids et que vous décidiez de vous lancer. Mais même avec toute l’imagination du monde, il se peut aussi que vous n’ayez aucune idée de quoi mettre au menu pour manger keto. Pas de panique ! Cet article vous propose de vous aider à concevoir un menu keto à toutes les sauces…
Plan de l'article
…A commencer par faire vos courses !
Avant de vous atteler à vos fourneaux, il faut commencer par votre liste de courses. Pour un régime keto, le premier geste à faire est de fouiner dans vos placards et d’enlever tous les aliments riches en glucides. Eh oui, ce paquet de pain, ce sachet de riz, ces quelques fruits, etc., il faut s’en débarrasser ! Et attention aux produits industriels comme les sauces bourrées de sucres cachés, il faut aussi les virer.
A lire en complément : Achetez de la bonne viande dans une boucherie : misez sur la qualité
Une fois ce premier pas accompli, vous pouvez souffler et oublier la frustration en vous rendant sur une boutique de produits sans sucre ou boutique keto pour trouver des alternatives low carbs ou faibles en glucides. Eh oui, sauces sans sucres, pain keto, farine sans gluten, confiture keto, pâte à tartiner keto voire bonbons keto, tout est là pour vous faire plaisir et vous régaler sans culpabiliser.
Ensuite, rendez-vous chez votre boucher, votre poissonnier, votre primeur, vous avez un large choix pour composer vos menus keto. Par contre, pour les légumes, sélectionnez des légumes pauvres en glucides comme les courgettes, le poivron, les aubergines, les épinards, etc. Et pour les fruits, c’est très délicat car ils sont naturellement riches en sucres donc le mieux c’est de s’orienter sur des valeurs sûres : les fruits rouges et l’avocat.
A lire en complément : Les épices pour booster le métabolisme : augmenter la dépense énergétique et favoriser la perte de poids
Et en parlant d’avocat, n’oubliez pas dans vos courses, vos meilleurs amis dans cette chasse à la graisse : les matières grasses (ironique, non ?). Huile d’olive, huile de coco, du beurre, des oléagineux, de la crème entière (eh oui, adieu les produits allégés !), ils sont tous ok.
Il est maintenant temps de passer à la casserole, ou plutôt de sortir ses casseroles. Petits déjeuners, déjeuners, dîners voire collations, vous pouvez jouer de votre créativité pour créer des menus keto qui vous ressemblent. Pour ne pas être pris au dépourvu, la base est de planifier vos menus à l’avance.
Petit déjeuner et collation keto
Deux œufs aux plats avec une petite tartine de pain keto et du bacon pour le croustillant peuvent très bien accompagner votre boisson chaude le matin. Si vous êtes pour la version « sucrée » (façon de parler !) du petit déjeuner, il existe des croissants keto et des muffins keto pour les plus gourmands.
D’ailleurs, le chocolat à plus de 85% est admis dans le régime cétogène. Si vous êtes un chocovore, ne vous privez pas d’un petit carré de chocolat pour la route. Et pour les collations, biscuits keto, granolas sans gluten ou encore chips keto peuvent ravir vos papilles.
Déjeuner keto
Pour le déjeuner, encore une fois, pas de restriction, salade, pizza, hamburger, steak, tout est bon pour vous faire plaisir. Les œufs en veux-tu en voilà sont aussi caractéristiques de ce type d’alimentation. Par contre, attention aux proportions, c’est 70% lipides, 20% protéines et 10% glucides au maximum. Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez utiliser le compteur de glucides, Magali Walkowicz, qui est une référence en régime cétogène.
Diner keto
Pour le dîner, idem que pour le déjeuner, un plat de pâtes faibles en glucides, des tortillas wrap keto ou encore une petite soupe onctueuse et le tour est joué ! N’oubliez pas les sauces sans sucres pour donner du peps à vos plats.