Comment devenir glacier ?

Vous êtes encore à la recherche de votre vocation et ne savez pas encore quoi faire comme métier ? Avez-vous déjà pensé à devenir glacier ? Il s’agit d’un métier passionnant qui gagne à être connu. Alors, si vous souhaitez en savoir un peu plus par rapport à ce métier, suivez le guide.
Plan de l'article
C’est quoi un glacier ?
En entendant ce terme, vous vous remémorez sûrement beaucoup de souvenirs de vacances d’enfance. Avant de sauter le pas et partir à la recherche de formation pour devenir artisan glacier, voici quelques informations concernant ce métier. Le glacier est l’expert des glaces, des sorbets et plusieurs autres desserts glacés. Le glacier est un réel artisan culinaire sachant associer les parfums allant des plus simples au plus excentriques afin de subjuguer les papilles de tous peu importe l’occasion.
A découvrir également : Gastronomie et vins : dégustez des mets aux saveurs originales
L’artisan glacier s’occupe de tous les processus, de l’achat des matières premières à la vente des produits. Ainsi, le glacier constitue une profession éloignée de l’ennui. Le glacier sait jongler avec les textures en véritable chimiste. Aussi, il est expert en maniement des formes et des couleurs afin de concevoir des glaces et desserts glacés qui ne manqueront pas de ravir ses clients et de cette façon, il saura séduire de nouveaux clients.
A lire également : La cantine digitale pour révolutionner la restauration d’entreprise
Les formations pour devenir glacier
Afin de devenir glacier, il est indispensable de disposer au minimum d’un CAP Glacier Fabricant. Il existe plusieurs solutions à la portée de tous qu’il s’agisse d’une formation initiale ou encore de formation pour adultes qui permettent de réaliser une reconversion professionnelle en tant que glacier. En ce qui concerne la formation initiale, il y a la formation niveau CAP Glacier Fabricant qui se fait en alternance et pour une durée de deux ans pour les personnes âgées de moins de 26 ans.
Il y a également la formation MC pâtisserie-glacerie-chocolaterie-confiserie particularisée ou une MC cuisinier en dessert de restaurant pour une durée d’un an afin de compléter le CAP. Pour les personnes ayant un niveau BAC, il y a le Brevet Technique des Métiers ou BTM pâtisserie- confiseur-glacier-traiteur pour une durée de 2 ans. Ce diplôme permet de se proposer au concours du MOF ou Meilleur Ouvrier de France. Dans le cas où vous disposez d’une BAC+2, vous avez la possibilité de suivre la formation Brevet de Maîtrise ou BM pâtisserie-confiseur-glacier-traiteur pour une durée de 2 ans.
En ce qui concerne la formation continue, dans le cas où vous désirez opérer une reconversion professionnelle, vous pouvez devenir glacier en suivant une formation continue CAP de Glacier Fabricant d’une durée de 42 heures qui approche en prévalence les abords pratiques.
Les évolutions du glacier
Dans le cas où vous exercez le métier de glacier en tant que salarié, vous avez la possibilité d’envisager une évolution dans les établissements de grande réputation ou encore en s’engageant à plus de responsabilités. Vous pouvez aussi choisir la solution d’ouvrir votre propre boutique en tant qu’indépendant, auquel cas, il est nécessaire d’avoir un BTM ou un BM.