Le chorizo : il ne se déguste pas seulement à l’apéro !
La gastronomie française est très réputée à travers le monde. Cela s’explique non seulement par le savoir-faire des chefs cuisiniers locaux, mais également par l’utilisation de certains produits du terroir. Loin d’être introvertie, la cuisine hexagonale se sert aussi d’ingrédients venus d’autres contrées. C’est le cas du chorizo qui est originaire d’Espagne et du Portugal. Cette charcuterie se déguste généralement en apéritif, mais peut également être cuisinée à d’autres occasions. Découvrez ici, d’autres façons de déguster le chorizo.
Plan de l'article
La fameuse tortilla au chorizo, un classique
Le chorizo est une charcuterie obtenue à base de viande de porc, parfois mélangée au bœuf. Comme on peut le voir sur ce site, la particularité de cet aliment est sa couleur rouille. Le chorizo séduit par sa saveur partiellement fruitée qui provient du Pimenton de la Vera (variété de paprika). La plupart du temps, le chorizo est servi en rondelles lors des apéritifs en famille. Toutefois, ce saucisson pimenté peut aussi servir à la préparation d’un dîner rapide avec la recette de la tortilla au chorizo. À la fois délicieuse et équilibrée, cette recette traditionnelle est appréciée pour son goût si particulier.
A lire en complément : Découvrez les délicieuses spécialités culinaires des différentes régions françaises
La tortilla au chorizo est une omelette épaisse à base de pommes de terre. À l’origine très populaire auprès des classes moyennes, la tortilla s’est modernisée avec l’ajout d’ingrédients atypiques comme le chorizo. Vous avez ainsi un plat à la texture ferme qui fait plaisir au palais. La tortilla au chorizo s’accompagne volontiers d’une belle salade verte.
A voir aussi : Relever un plat avec des épices
Connaissez-vous la caldo verde, cette soupe au chou et chorizo ?
Issue de la cuisine portugaise, la caldo verde est un potage à base de chorizo. Cette soupe verte est un emblème au Portugal. Depuis 2010, la caldo verde est inscrite parmi les 7 merveilles culinaires du Portugal. Cette notoriété s’explique notamment par les valeurs nutritionnelles de ce plat. La caldo verde se fait avec du chou kale qui contient des vitamines (A, C et K), du calcium et du potassium. La caldo verde se déguste chaude, et est donc parfaite pour vous réconforter pendant les soirées hivernales, mais elle peut aussi s’apprécier en été, légèrement tiédie.
Au-delà de son aspect nutritif, la caldo verde est un véritable régal pour les papilles. Bien qu’il puisse ressembler à une recette végane, ce mets intègre les saveurs piquantes du chorizo. Les Portugais ont l’habitude d’accompagner la caldo verde avec du pain de maïs fermenté. Pour prolonger le plaisir gustatif, nous vous proposons de vous servir un bon verre de vinho verde afin de poursuivre votre voyage gastronomique vers le Portugal (à consommer avec modération).
Incorporez du chorizo dans vos sandwichs et croque-monsieurs
Vous souhaitez préparer un dîner simple et efficace ? Pensez au croque-monsieur au chorizo. Ce sandwich de pain de mie chaud est une valeur sûre de la cuisine française. Le croque-monsieur est un mets convivial qui se décline à l’infini. Plutôt que du jambon, vous pouvez incorporer des tranches de chorizo et obtenir un sandwich parfaitement savoureux. En guise de garniture, utilisez de la sauce béchamel et du fromage selon vos préférences.
Qu’il soit servi chaud ou froid, le croque-monsieur au chorizo est l’en-cas idéal pour vos dîners en famille. Le chorizo peut être grillé, rôti à la poêle ou cuit. Les nombreuses possibilités de préparation qu’offre cette charcuterie permettent de contenter divers profils de consommateurs.