Les astuces pour rendre gourmandes les recettes de Noël

Répandre l'amour

Les festivités de Noël vont bon train et déjà la hotte du père Noël se remplit petit à petit. Alors que certains comptent faire l’impasse sur le traditionnel pull moche de Noël, il en est tout autrement pour le repas. Foie gras, saumon mariné, plateau de fromages, bûche … les idées de recettes traditionnelles ou originales ne manquent pas pour émoustiller les papilles à l’image des yeux qui pétillent à la vue des cadeaux. Des plats aussi savoureux les uns que les autres pour un Noël chaleureux et gourmand à souhait. Et pour réchauffer le cœur de chaque recette, révéler les arômes et les senteurs, rien de tel que des plantes aromatiques et des épices. Gros plan sur ces petits secrets aux grands effets pour en mettre plein les yeux à table. 

Les aromates faciles à cultiver en jardinière

Inutile que vous ayez un jardin, vous pouvez sublimer vos plats en cultivant chez vous les plantes aromatiques disponibles sur aromatiques.fr. en jardinières. Adoptées depuis des millénaires pour leurs qualités aromatiques, gustatives et médicinales, les plantes aromatiques sont très faciles à vivre. Inutile d’avoir la main verte comme on dit, le tout est de penser à bien drainer vos aromates. Pour cela, disposez au fond de vos jardinières des billes d’argile ou des pierres et assurez-vous de ne pas empêcher l’évacuation de l’eau en excès par les trous situés en dessous. Puis, recouvrez le tout de terreau avant d’installer les aromates que vous aurez choisis. Assurez des arrosages réguliers (surtout en plein été) et protégez-les des gelées tout simplement. Vous pouvez aussi installer vos aromates en intérieur. En fait, la clé de la réussite consiste à suivre les conditions de culture (exposition, période de plantation, taille, récolte …) de chaque aromate pour sublimer vos mets. 

Lire également : Les quiz s'intéressent aussi à la gastronomie française

Parce que le nombre d’aromates existant est important, découvrez la liste des herbes aromatiques qui vont changer toute la dimension gustative de vos créations culinaires est large. Vous pouvez miser sur les grands classiques comme le basilic, la ciboulette, la citronnelle, la coriandre, l’estragon, la lavande, la menthe, l’origan, la marjolaine, le persil, le romarin, la sauge, le thym, opter pour des plantes aromatiques moins classiques à l’image de l’agastache, la mélisse, la micromérie, la sarriette, la verveine ou vous essayer à la culture de plantes aromatiques exotiques en jardinière en privilégiant la coriandre des bois, l’herbe à sucre des Aztèques, la moutarde de chine Tashi, le persil japonais ou encore la stévia notamment. 

Les épices pratiques à ranger dans les placards

S’il est essentiel que vous disposiez du matériel utile et nécessaire pour réussir vos recettes de fête, que vous vous amusiez avec les plantes aromatiques pour parfumer avec délicatesse vos plats, n’en oubliez pas les épices. Les épices apportent elles aussi ces saveurs supplémentaires. D’ailleurs en cette période de l’année, elles parfument délicatement aussi bien les mets sucrés que salés. Entre les biscuits en forme de bonhomme de neige, le jambon de Noël, les bûches et autres foies gras déposés sur un morceau de pain d’épices sans oublier le vin chaud (à consommer avec modération bien entendu), les épices ont autant de saveurs à offrir et complètent à merveille les aromates.

A découvrir également : Des cours de cuisine pour les particuliers et les entreprises

Anis, badiane, baie de genièvre, baie rose, cannelle, cardamone, clous de girofle, cumin, gingembre, muscade, poivre du Sichuan, safran, vanille … découvrez sans modération l’étal à épices. Il ne vous restera plus qu’à revisiter vos classiques pour proposer un menu de Noël épicé à souhait en vous aidant des astuces de chefs.

TOPTOP

Abonnez vous dans notre Newsletter