Les choses à faire pour ouvrir votre bar de quartier

Vous êtes enfin (presque) prêt à réaliser l’un de vos rêves : ouvrir votre propre bar ! Cependant, malgré toute l’envie et la détermination que vous pouvez avoir, nous n’allons pas vous cacher que vous vous lancez dans un véritable parcours du combattant. En effet, entre les démarches administratives, la recherche du local ou encore l’achat du mobilier de bar professionnel, vous avez du pain sur la planche ! C’est pourquoi, nous allons faire le point avec vous… Explications.
Trouver le local idéal pour son bar
Nous allons passer outre les réglementations en vigueur pour ouvrir votre bar, celles-ci sont nombreuses et parfois un peu rébarbatives. Cependant, s’il y a bien quelque chose que nous ne pouvons pas passer outre, c’est le local pour votre bar. Le premier critère à penser pour celui-ci, c’est qu’il doit être adapté pour la réception des clients. Pour cela, votre local doit comporter une salle assez grande, un espace pour le bar à proprement parler, de sanitaires dignes de ce nom (évitez absolument les toilettes exiguës ou impropres) ainsi qu’un espace de stockage pour les boissons et denrées. Enfin, le local de votre bar doit être idéalement placé dans une rue passante, et ce, afin d’attirer le maximum de clients possibles.
A voir aussi : Chambre froide : 3 questions à vous poser avant son acquisition
Investir dans du matériel professionnel pour votre bar
Dès que votre local est trouvé, vous allez pouvoir investir dans votre matériel. Autant vous le dire de suite, évitez absolument le matériel grand public, vous n’en aurez pas du tout le même usage. Aussi, n’hésitez pas à investir dans du matériel spécifique à un bar : pompe à bière, réfrigérateurs, matériel pour la réalisation de cocktails, etc. Pour terminer dans l’investissement du matériel, il y a bien une chose que vous devrez trouver : la décoration idéale. Pour cela, inspirez-vous d’une thématique précise, et cantonnez-vous-en. Bien entendu, évitez la surcharge en décoration et préférez la sobriété lorsque cela est possible.
A voir aussi : Qu’est-ce qu’une machine à expresso avec broyeur à grain ?