Les spécialités régionales à déguster en épicerie fine à Angers
Réputée pour sa gastronomie traditionnelle et ses vignobles à perte de vue, la ville d’Angers fait bon vivre. Et même si l’on n’a pas la chance d’y habiter, on peut toujours visiter cette ville pour y ramener de ce séjour de délicieuses spécialités locales. Mais de quelles spécialités parle-t-on exactement ? Que peut-on ramener d’un séjour à Angers ? Découvrez au cours de cet article les incontournables des spécialités régionales à déguster en épicerie fine à Angers !
Le Cointreau
Si vous passez dans une epicerie fine à angers et que vous demandez du conseil sur la spécialité locale à acheter, on vous conseillera inévitablement le Cointreau parmi les options. C’est sans aucun doute le produit le plus emblématique de la région d’Angers. Cette liqueur d’orange, produite depuis le XIXe siècle dans la distillerie de la famille Cointreau, est appréciée pour son goût intense et sa douceur subtile.
Lire également : Comment bien choisir sa cuisine en U?
Fabriqué à partir d’une combinaison d’écorces d’oranges douces et amères, le Cointreau est un ingrédient polyvalent qui peut être dégusté seul, sur glace, ou utilisé comme base pour de nombreux cocktails classiques. On pense notamment au Margarita et au Cosmopolitan qui sont d’excellents cocktails au Cointreau. Si vous visitez Angers et que vous passez dans une épicerie fine, ne ratez pas l’occasion d’en ramener une bouteille de Cointreau en souvenir.
Les vins d’Anjou
Les vins d’Anjou ont aussi fondé la réputation de cette région. C’est une autre spécialité régionale à ne pas manquer lors d’une visite à Angers. Située le long de la vallée de la Loire, la région d’Anjou est réputée pour ses vins de qualité, et ce, de toutes les couleurs. On y trouver des vins blancs, rosés et rouges de haute qualité, produits à partir de cépages tels que le Chenin Blanc, le Cabernet Franc et le Gamay.
A lire également : Comment épaissir la crème fouettée ?
Que vous préfériez un vin sec et fruité, le frais et élégant ou un rouge corsé et équilibré, cette région d’Angers à de belles bouteilles à vous offrir. Vous trouverez une large sélection de vins régionale à déguster partout dans les épiceries fines d’Angers. De plus, de nombreux vignobles locaux proposent des visites dégustations pour être encore plus proche des producteurs.
Les rillettes de la région
Les rillettes sont une autre spécialité régionale incontournable lors d’une visite à une épicerie fine à Angers. Ces délicieuses terrines à base de viande de porc, de canard ou de poulet, cuites lentement dans leur propre graisse et aromatisées avec des herbes et des épices, sont une véritable institution culinaire dans la région.
Servies sur du pain frais avec une pincée de fleur de sel, les rillettes de la région d’Angers sont un vrai régal pour les papilles et une excellente option pour un apéritif. Une épicerie fine locale propose forcément une sélection variée de cette spécialité locale, dont des versions traditionnelles et celles dont la recette a connu quelques innovations avec le temps. Quoi qu’il en soit, ce sera aussi un bon souvenir.
Les confitures artisanales
Enfin, les confitures artisanales locales sont une spécialité sucrée à découvrir absolument dans une épicerie fine à Angers. Fabriquées à partir de fruits de saison, cuits lentement avec du sucre et parfois agrémentés d’épices ou d’arômes naturels, les confitures artisanales de la région sont un vrai délice pour les amateurs de sucreries.
À base d’abricot, de framboise ou de variétés plus exotiques comme la figue, la rhubarbe, la poire, etc., vous trouverez une large sélection de confitures artisanales à savourer dans une épicerie fine locale. Une cuillère de confiture sur une tranche de pain frais ou une crêpe chaude vous fera revivre bien des souvenirs. C’est un excellent choix pour rapporter un petit bout d’Angers.