Olive noire : bienfaits, propriétés et recette

L’olive noire est un ingrédient culinaire apprécié dans plusieurs pays. Son goût unique et délicieux fait qu’il est abondamment intégré et consommé à travers divers mets. Cet article explorera donc les bienfaits, propriétés et quelques recettes à base d’olive noire.
Plan de l'article
Les bienfaits de l’olive noire
L’olive noire est un fruit oléagineux, riche en acides gras sains, en vitamine E, en cuivre , en fer et très riche en antioxydants. Elle présente de nombreux bienfaits.
A lire en complément : Comment vous régaler avec la cuisine créole sur Paris ?
- Prévient des maladies cardiovasculaires : en consommant régulièrement des olives noires, vous améliorez votre santé cardiovasculaire en réduisant le taux de mauvais cholestérol dans votre organisme.
- Améliore la digestion : les olives noires contiennent des fibres alimentaires qui régulent la digestion et permettent d’éviter la constipation. C’est donc une bonne idée d’intégrer les olives noires à votre alimentation quotidienne
- Favorise le maintien du poids : les graisses saines contenues dans les olives noires vous permettent de contrôler votre appétit et ainsi de garder un poids santé.
- Bonifie les cheveux et la peau : les acides gras et les antioxydants contenus dans les olives noires hydratent et nourrissent la peau et confèrent un aspect brillant et éclatant aux cheveux.
- Aide à éviter le cancer : les olives noires regorgent de composés phytochimiques qui ont des propriétés anticancéreuses. Ils permettent d’anticiper la croissance et la propagation de cellules cancéreuses.
Pour bénéficier de l’entièreté de ces bienfaits, il faut conserver les olives noires dans du sel.
Les propriétés de l’olive noire
L’olive noire provient de l’olivier et présente plusieurs caractéristiques qui lui sont propres. Bien entendu, plusieurs facteurs comme la méthode de culture, la variété, la récolte, le traitement et la conservation rentrent en jeu.
A découvrir également : Coffret rhum arrangé : recette pas à pas
- couleur : couleur noire uniforme qui peut ressembler à du violet foncé ou du marron
- forme : forme ovale avec une extrémité pointue,
- taille : varie de 1 à 3 centimètres,
- goût : salé, légèrement amer avec une saveur fruitée et riche en huile,
- texture : charnue et ferme.
Ces informations sont susceptibles de varier en fonction de la variété et du mode traitement.
Recette à base d’olives noires
Il existe une variété de recettes à base d’olives noires. Voici quelques-unes : salade grecque, tapenade, poulet aux olives noires, bruschetta aux olives noires, tarte aux épinards et aux olives noires et pâtes aux olives noires et au thon. Pour les plus gourmands, ci-dessous les étapes de préparation de la recette de pâtes aux olives noire et à l’ail.
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 400 g de pâtes (de préférence des courtes pâtes),
- 200 g d’olives noires dénoyautées,
- 3 gousses d’ail,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- Sel et poivre noir,
- 2 cuillères à soupe de persil frais haché.
Commencez par cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée le temps qu’il faut. Entre temps, émincez l’ail et faites revenir avec de l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen.
Dès lors que ça commence à dorer, incorporez les olives noires et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes.
Ajoutez les pâtes égouttées à la poêle avec les olives noires et l’ail. Mélangez le tout pour que les pâtes soient couvertes de la sauce aux olives.
Salez et poivrez selon votre goût. L’ajout du persil frais haché est facultatif. Néanmoins, cela reste une bonne idée pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur.
Ce plat est à servir immédiatement dans des assiettes chaudes. Bon appétit !