Comment prendre soin de ses clients ?

Si vous êtes auto-entrepreneur, vous savez que vos clients constituent le nerf de votre guerre. Sans eux, pas de rentrée d’argent. A l’approche des fêtes de Noël, avez-vous penser à vous rappeler à leur mémoire de manière originale ? Peu d’indépendants le font, profitez-en pour vous démarquer !
Nous vous expliquons dans cet article comment prendre soin de vos clients et les garder plus longtemps !
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1. Vous rendre disponible pendant la mission
Prendre soin de vos clients se fait dès le début de votre collaboration. Montrez-vous réactif lorsque votre client vous appelle ou vous envoie un mail. Si vous savez dès le départ que vous ne pourrez pas répondre à chaque sollicitation, prévenez votre interlocuteur dès le départ. Pour assurer vos arrières, vous pouvez même préciser dans le devis à combien de contacts vous consentez par jour. Cela évitera aux clients anxieux comme aux mauvais clients de vous inonder de messages et de vous ralentir dans votre travail.
2. Penser à eux lors d’occasions spéciales
Il est toujours bon de se rappeler à la mémoire d’un client : fidéliser les vôtres vous demandera moins d’énergie qu’en trouver de nouveaux. Les fêtes de fin d’année représentent un des moments clés auquel vous pouvez vous manifester sans avoir l’air de chercher du travail. Offrez aux clients avec lesquels vous souhaiteriez travailler à nouveau un petit présent sympa. Si vous savez vos interlocuteurs gourmands, optez pour des bonnes gourmandises avec les cadeaux d’entreprise Maxim’s ! Votre panier gourmand vous aidera à vous démarquer de vos concurrents.
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Si vous connaissez leur date d’anniversaire, grâce aux réseaux sociaux par exemple, envoyez-leur un court message et terminez par un petit « appel du pied » : « au plaisir d’une nouvelle collaboration ». Même s’il comprendra que vous êtes à l’affût de nouvelles opportunités de travail, votre client appréciera que vous ayez pris le temps de lui souhaiter son anniversaire.
Si d’aventure votre collaboration devait mal se passer, restez toujours courtois. Un mail de quelques lignes disant que vous préférez en rester là (s’il n’y a pas de mission en cours) sera toujours mieux reçu qu’un message agressif. Et votre professionnalisme sera sauf !