Quel vin rouge pour le couscous ?

Le couscous est un plat assez gourmand et familial. C’est un mets qui est apprécié par de nombreux ménages français. Ceci peut s’expliquer par la grande déclinaison de ce repas. En fonction des ingrédients qui le composent, il faudra choisir une boisson adaptée. Contrairement aux idées reçues, le vin rouge peut parfaitement être associé au couscous.
Plan de l'article
Quel vin rouge associé au couscous royal ?
Le couscous royal est appelé ainsi, car il est réalisé avec une panoplie d’ingrédients. C’est donc un plat dont le gout peut varier en fonction de ses constituants.
A lire également : Les bienfaits du bio pour l’alimentation
Le choix du vin qui doit accompagner ce mets est également incertain. Dans le cas où le couscous royal est particulièrement épicé, il faut choisir un vin des Côtes-du-rhône nord ou du Languedoc-Roussillon.
Ces boissons disposent d’arômes frais et poivrés, ce qui est idéal pour contrebalancer avec le côté épicé du mets. Le vin apportera une sorte de fraîcheur sans pour autant anéantir la saveur des ingrédients servant à l’assaisonnement.
A lire aussi : Combien de temps stériliser un foie gras ?
Ces vins sont excellents avec le couscous lorsqu’ils ont vieilli. En effet, le vieillissement leur permet d’avoir des tannins plus assouplis.
Dans le cas de figure où le couscous est composé en grande partie de légumes, il est conseillé de choisir un vin en provenance de la vallée de la Loire. Ces boissons sont à préférer, car elles ne sont pas trop denses et tanniques. De cette façon, elles ne feront pas ressortir le gout prononcé des légumes.
Un vin sans tannin ou disposant d’un tannin très souple est conseillé pour un couscous royal avec assez de viandes et de pois chiche. Par ailleurs, il existe certaines boissons venues du Maghreb qui s’accompagnent avec différents types de couscous royal.
C’est le cas du Sidi-Brahim, il s’agit d’un vin rouge qui provient de l’Algérie et qui est très apprécié dans la région. Vous pouvez toujours décider de rester dans le nord de l’Afrique en associant du Gerrouane avec votre couscous royal. Ce vin s’accorde parfaitement avec ce plat.
Quel vin rouge faut-il boire avec le couscous classique ?
Le couscous classique est composé de semoule, de viandes, de légumes, d’épices et autres. Sa composition est si riche qu’il est possible de lui associer différents vins en fonction de ses éléments.
Pour choisir le vin rouge, il faut généralement s’attarder sur les viandes qui composent le plat. Dans le couscous classique se trouvent du bœuf, du mouton et du poulet.
Le plat est donc bien garni en viande, ce qui fait que le gout de la semoule ne ressort vraiment plus. Pour choisir son vin rouge, il faut plutôt prêter une attention particulière aux viandes et aux épices qui composent le couscous.
Vous pouvez opter pour un Côtes de Provence ou un Corbières (Languedoc). Ces vins sont à préférer, car ils sont doux et fruités. Cela permet donc d’avoir un parfait équilibre entre les épices et la viande.
Le gout des ingrédients servant à l’assaisonnement ressort, sans pour autant être trop prononcé. Vous sentez donc bien les épices du plat, grâce à la présence de fruits rouges et noirs dans ces boissons.
Un vin de ce type pour accompagner le couscous classique doit être fruité, doux, jeune aux tannins soyeux.
Comment choisir son vin rouge en fonction des ingrédients du couscous ?
Le couscous est un plat qui peut être réalisé avec des éléments variés. Il serait donc impossible de citer toutes les variantes de ce mets. Ceci peut rendre compliqué le choix du vin rouge à associer à ce repas magrébin.
Néanmoins, en tenant compte des ingrédients qui composent le couscous, il devient aisé de trouver la boisson qui accompagnera le mets. Le vin rouge est seulement à préférer lorsque le couscous contient la viande de la même couleur.
En règle générale, le choix du vin doit permettre de trouver un équilibre entre le plat et la boisson. Cela signifie que si vous avez en face de vous un couscous épicé, vous devez également choisir une boisson alcoolisée légèrement épicée. Cela dans le but de faire ressortir les différents ingrédients (piment, harissa, curry) utilisés pour rehausser le gout du couscous.
Parfois, le plat peut avoir un sucré lorsque des éléments comme des raisins secs y sont ajoutés. Dans ce cas de figure, il faut opter pour un vin rouge qui est souple et pas trop puissant. L’idée est de pouvoir prendre la boisson sans pour autant perdre les subtilités du plat.