Les différents types de produits bio
Consommer bio semble de plus en plus important pour les individus. En effet, l’impact écologique mais surtout celui sur la santé inquiète. Il est alors évident que ces aliments soient davantage démocratisés dans notre mode d’alimentation et de consommation. Savoir quels sont les produits biologiques disponibles et comment ils se vendent, comme la vente en ligne d’épices bio par exemple, est donc essentiel.
Plan de l'article
Pourquoi consommer des produits bio ?
Même si les produits biologiques sont de plus en plus présents dans notre société, une méconnaissance de ces derniers demeure dans l’esprit de nombreuses personnes.
A lire également : Les meilleures techniques de découpe du saumon sushi
Qu’est-ce qu’un produit d’agriculture biologique ?
Le label Agriculture Biologique (le fameux logo AB) est un label créé en France en 1985 qui a pour but d’interdire l’utilisation de produits issus de la chimie synthétique. Pour qu’il ait le label Agriculture Biologique, un produit doit posséder différentes caractéristiques. Les voici :
-
- Une rotation des cultures respectées, afin de faire en sorte que la terre soit fertile et qu’il y ait donc plus de traitements naturels et biologiques.
- Un recyclage des matières organiques naturelles comme le compost ou les engrais naturels.
- Des zones et parcelles isolées des autres, dans le but d’assurer qu’aucun produit non-bio ne contamine les produits censés l’être.
- Des zones de récolte et de stockage non liées.
- L’obligation d’usages d’ingrédients biologiques destinés à la consommation par les animaux.
- Des animaux adéquats à la diversité du lieu de culture.
- Le respect du bien-être animal
- Au moins 70% des produits utilisés doivent être biologiques.
- Pas de traitements sur les produits liés directement à l’exploitation.
- Les transports doivent être adaptés à l’agriculture biologique.
D’autres critères sont à respecter également, mais ceux-ci sont les principaux afin de prétendre à ce label. Par ailleurs, cette consommation vous avantagera sur diverses optiques.
A lire également : Poulet au vin jaune et aux morilles : une symphonie gastronomique jurassienne
Meilleur pour la santé des êtres humains
L’utilisation d’éléments chimiques de synthèse est très mauvaise pour la santé des agriculteurs, mais aussi pour le reste des individus. Tout d’abord, les pesticides provoquent, à travers le temps, de plus en plus de maladies pour les agriculteurs et leurs familles. Ceux-ci sont touchés par des cancers ou des pathologies neurodégénératives, comme les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer. Ils ont également davantage de problèmes liés à leurs systèmes immunitaires.
Ensuite, les enfants sont très touchés car ils absorbent désormais des ingrédients toxiques dès qu’ils sont dans le ventre de leur mère. De graves effets ont été constatés comme un retard dans le développement cognitif, des comportements irréguliers et des malformations mais surtout un lien fort entre les pesticides et la leucémie chez l’enfant.
Pour finir, n’importe quel individu exposé à des produits non-biologiques subit forcément un impact lié à cela. Les conséquences citées ci-dessus peuvent également toucher tout être vivant consommant des aliments n’étant pas biologiques.
Meilleur pour l’environnement
Consommer bio est par ailleurs bon pour l’environnement car il permet de garantir un équilibre écologique. En effet, ce mode de production évite la dégradation des ressources naturelles et réduit la pollution qu’une agriculture dite “classique” rejette. De plus, cela permet un respect de la biodiversité et protège les sols et les nappes phréatiques, qui sont élémentaires pour que les humains vivent normalement. Ensuite, la qualité des eaux (potables ou non) est préservée et le gaz à effet de serre diminue. Pour finir, c’est également meilleur pour l’environnement, notamment pour les animaux en garantissant leur bien-être.
D’après une étude, 69% des Français consomment bio pour leur santé, 58% le font pour le goût ainsi que la qualité dans leur alimentation et 56% pour respecter l’écologie.
Les différents types de produits bio
Ils se distinguent aujourd’hui dans n’importe quelle catégorie, et pas uniquement dans l’alimentation.
Alimentation
Tous les types de nourriture ou boissons peuvent être biologiques. Les plus consommés sont :
- les fruits et légumes frais
- les produits laitiers
- les œufs
- les jus de fruits
- les yaourts
- les huiles
- le vin
- les viandes et poissons
- l’épicerie
Les bienfaits de manger bio sont multiples puisque, tout d’abord, ils permettent de manger plus de nutriments comme les vitamines et les minéraux qui nous sont essentiels. De plus, sans pesticides, les aliments ont davantage d’antioxydants et sont donc plus bénéfiques pour notre santé. Les aliments sans pesticide permettent également au corps de ne pas s’empoisonner avec des éléments chimiques qui provoquent des maladies citées ci-dessus. De nombreuses personnes s’accordent sur le fait que les aliments issus de l’agriculture biologique sont souvent plus savoureux et meilleurs en bouche.
Produits de beauté
Utiliser des produits de beauté biologiques, en plus de garantir un respect de l’environnement, garantit un meilleur respect de la peau. Ils conviennent à tous types de peau et sont d’ailleurs mieux absorbés que d’autres types de cosmétiques. Les cosmétiques “classiques” ne sont pas biodégradables contrairement à ceux-ci. De plus, la composition de ces derniers est beaucoup plus saine puisqu’ils sont davantage nourrissants et contiennent des ingrédients naturels adaptés pour la peau, comme des antioxydants et des vitamines, par exemple.
Produits d’entretien
Ils font partie de ceux qui sont le moins achetés, car ils paraissent dans l’esprit des individus comme moins efficaces. Cependant, ils le sont, pour la plupart, tout autant. Ces derniers garantissent une habitation saine sans pesticides et donc meilleure pour votre santé, celle de vos proches et celle de la planète également. Ces derniers peuvent d’ailleurs, pour la majorité, être achetés en magasin ou même être fabriqués chez vous.
Les différents types de points de vente
Les produits biologiques se sont énormément démocratisés ces derniers temps et permettent de proposer beaucoup de points de vente aux individus et, de ce fait, de produits issus de l’agriculture biologique.
Les magasins spécialisés
Ils ont ouvert un peu partout en France et permettent d’être sûr de faire des courses bio et d’obtenir des ingrédients d’origine naturelle. Les aliments secs sont pour la plupart servis en vrac, dans des sacs réutilisables ou recyclables. Les consommateurs de ce genre de boutiques se sentent plus rassurés d’acheter du bio car les employés et dirigeants sont prudents pour eux et expliquent en quoi leurs produits sont biologiques. Tous types d’achat que l’on peut faire dans des magasins de distribution classiques peuvent également y être réalisés.
La vente en ligne
Une autre solution est de passer par la vente en ligne sur des sites spécialisés. De plus, des marques se spécialisent encore plus en proposant des produits rares, comme avec la vente en ligne d’épices bio. Les informations y sont plus faciles d’accès et vérifiables sur internet.
Les magasins de la grande et moyenne distribution
C’est dans ces magasins que la majorité des individus effectue ses courses et donc ses achats biologiques. Des rayons entiers sont spécialisés dans la vente de ce genre de produits. Ici encore, on peut y retrouver des articles convenant à tout le monde et sur toutes les thématiques.
Malgré de nombreux clichés sur ceux-ci affirmant qu’ils sont chers, les prix sont pour la plupart abordables, et n’importe qui peut en consommer de temps en temps voire même davantage.