Pourquoi choisir la porcelaine culinaire ?

La vaisselle en céramique fait son retour dans les tendances, et pour cause, elle est très appréciée pour son caractère authentique. Parmi les différentes variantes de céramique que l’on trouve sur le marché, la porcelaine se démarque par sa finesse et sa blancheur. La porcelaine est la reine des céramiques ! Mais quels sont ses autres atouts ? Découvrons cela ensemble dans cet article.
Plan de l'article
Comment fabrique-t-on la porcelaine ?
Appelée aussi « or blanc », la porcelaine fut ramenée en Europe par Marco Polo lors de son voyage en Orient. L’Allemagne ouvre en 1709 sa première manufacture après la découverte d’un gisement de kaolin. En 1767, C’est au tour de la France, à Limoges, de trouver aussi un gisement et de lancer sa propre production.
A lire aussi : Faut-il acheter le Four Ooni Karu 16
La porcelaine se compose de 4 matières naturelles. Du quartz, du feldspath et du kaolin sont mélangés à de l’eau pure afin d’obtenir une pâte. On coupe ensuite cette pâte en forme de galette pour former par exemple des assiettes. Posées sur un moule en plâtre selon la forme souhaitée, la pâte cuit à 900°C puis est plongée dans un bain d’émail. Elle repasse après au four entre 15 et 30 heures mais cette fois-ci à une température de 1400°C. Elle va enfin être travaillée en atelier afin d’être décorée et finalisée.
La porcelaine : un matériau sain
Fabriquée à partir de matières naturelles, la porcelaine ne contient pas de trace de produit chimique et des métaux lourds. C’est donc une valeur sûre pour la santé mais également un point positif pour l’environnement. La fabrication de la vaisselle en porcelaine est une production raisonnable.
Lire également : Qu’est-ce qu’une machine à expresso avec broyeur à grain ?
De plus, une fois que la porcelaine est cuite à haute température avec un four spécial, elle n’a pas l’inconvénient d’être poreuse. Elle est au contraire lisse, ce qui lui donne une qualité d’utilisation sur le long terme.
La neutralité de la porcelaine culinaire
Si la porcelaine française est autant appréciée dans la restauration, c’est parce qu’en plus d’être élégante, elle ne donne aucun goût et aucune odeur. Les plats servis ne sont donc jamais altérés. Par ailleurs, la surface lisse et non poreuse a pour effet de ne pas retenir les odeurs.
La facilité d’entretien de la porcelaine
Grâce à la surface lisse, les aliments ne s’accrochent pas à la matière. Le nettoyage de la porcelaine se fait alors très facilement. La porcelaine peut en plus être lavée au lave-vaisselle sans problème.
La qualité de la porcelaine
La porcelaine se démarque également par sa résistance. Les ébréchures que l’on constate sur la plupart des assiettes de mauvaises qualités n’apparaissent pas ici.
Acheter de la porcelaine française : soutenir un savoir-faire
Les boutiques de décoration sont nombreuses à proposer de la vaisselle avec de jolis motifs mais la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. En achetant de la porcelaine française, c’est tout un savoir-faire qui est valorisé et des artisans passionnés qui en ont fait leur métier qui sont soutenus.
Bien choisir sa porcelaine
Il y a plusieurs qualités de porcelaine. Pour savoir si de la porcelaine est de bonne qualité, on s’attardera sur le toucher. La porcelaine est douce et a des bords qui « n’accrochent » pas.
On reconnait la porcelaine pour son blanc transparent et laiteux. Vous pouvez observer une assiette à la lumière et passer votre main derrière.