Bubble tea : le rafraîchissement idéal pour les chaudes journées d’été

Quand les températures grimpent, l’envie de fraîcheur se fait de plus en plus intense. Pour lutter contre la chaleur et les fortes températures, on a tendance à se tourner vers des rafraîchissants, comme les smoothies, les milkshakes ou la limonade. Et si vous laissiez vous tenter par de nouvelles saveurs ? Il est une boisson sucrée originaire d’Asie qui a actuellement le vent en poupe : le bubble tea. Elle se sirote à la paille et se reconnaît par ses billes de tapioca.
Plan de l'article
Le bubble tea, c’est quoi ?
Le Bubble Tea, le thé aux perles nous vient de Taïwan. Son nom se traduit simplement par « thé aux bulles ». Dans cette région asiatique, dans les années 80, le thé au lait et la glace pilée associée aux perles de tapioca étaient considérés comme des desserts populaires. Un jour, une personne a la bonne idée d’associer les trois éléments que sont la glace pilée, le thé au lait et les perles de tapioca en une seule boisson. Ceci est la naissance du Bubble Tea. La boisson a connu une évolution au fil des années, notamment dans sa composition. Du côté des perles de tapioca, on retrouve plusieurs variantes comme des perles au goût de fruits ou de nata de coco ou encore des dés de gelée de coco aromatisés et coupés en petits morceaux. Quant au thé au lait, il a laissé place aux sirops de fruits et à l’eau pour une composition de boisson au caractère plus rafraîchissant. Aujourd’hui, un bubble tea se prépare de plusieurs manières différentes, et le nombre de combinaisons et de techniques ne cesse d’évoluer.
A lire aussi : Consommer des aliments biologiques
Bon à savoir : comment appelle-t-on les perles dans le bubble tea ?
Le bubble tea contient des perles de tapioca, aussi appelées « perles du Japon ». Notons que le tapioca est une fécule, originaire d’Amérique Centrale et du Sud, issue des racines du manioc amer. Les perles de tapioca se distinguent par leur texture et leur consistance de gomme d’ours. Ces billes permettent une dégustation agréable et sont faciles à manipuler lors de la préparation.
Pourquoi goûter du bubble tea ?
Le bubble tea est une alternative intéressante aux sodas traditionnels
La popularité du bubble tea auprès des consommateurs ne cesse de croître. Par rapport aux sodas traditionnels, le bubble tea s’avère moins sucré et plus naturel. Comme la base de cette boisson est le thé, dont les bienfaits ne sont plus à prouver, sa crédibilité n’est plus à refaire.
Lire également : Olive noire : bienfaits, propriétés et recette
Plusieurs manières différentes de préparation
Le bubble tea se prépare de différentes manières : au blender, au shaker ou dans des machines spécifiques. Par ailleurs, ces boissons ont toute un point commun : elles séduisent les passants et attisent la curiosité des clients. Par rapport à une boisson prêt-à-boire, la préparation du bubble tea sous les yeux du client le rassure.
Une expérience de dégustation innovante
On se souviendra toujours de notre première fois avec le bubble tea. Tout d’abord, pour le plaisir des yeux avec sa robe ultra-colorée, hypnotisante. L’appréhension peut survenir en voyant les billes au fond du verre, qui devront être aspirées avec une grosse paille. Toutefois, on s’y habitue vite ! Tous ces éléments apportent un côté ludique et addictif au bubble tea.
Un concept parfaitement adapté aux périodes estivales
Souvent, le bubble tea est préparé avec du thé glacé infusé à froid, des glaçons, de sirop pour l’arôme et des perles au goût de fruits. Ce cocktail crée une véritable vague de fraîcheur, pile ce que l’on recherche lors des montées de température. En outre, cette boisson est souvent associée aux fruits, donc au naturel. Toutefois, penser que le bubble tea est servi uniquement l’été est une erreur ! En effet, cette boisson peut également se préparer en version chaude, pour l’hiver. Dans ce cas, on préconise le thé au lait chaud et les perles de tapioca pour la recette.
Une multitude de combinaisons de parfums possibles
Le bubble tea est une boisson qui répond aux goûts de tous ! Plusieurs combinaisons sont possibles avec l’aromatisation à base de poudre ou de sirop, les différents parfums de perles au goût délicieux et gourmand, les perles de tapioca et le choix du thé. Il ne reste plus qu’à rester à l’écoute de ses envies et confectionner une boisson en fonction de ses goûts.