Comment choisir son four à bois ?

L’image que l’on avait auparavant du four à bois long et encombrant n’est plus à considérer. De nos jours, il existe des modèles de four à bois plus compacts et utilisant peu de bois pour chauffer. Grâce à cet appareil, il est possible de réaliser n’importe quel type de cuisson. Vous avez la possibilité de faire des pizzas, du barbecue, etc. Le choix de votre four à bois dépend de vos besoins, et vous devez donc prendre en compte certains critères.
Plan de l'article
Le temps de chauffe
Lorsque vous prenez la décision d’acheter un four à bois, il est impératif d’évaluer son temps de chauffe. En effet, plus un four à bois est lent à chauffer, plus il consomme de l’énergie. Vous devez donc miser sur un appareil qui chauffe rapidement pour vos cuissons. L’inertie du four est très importante, c’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de choisir un four à bois en fonte qui restitue rapidement la chaleur. Aussi, la fonte est un matériau très apprécié pour ses capacités thermiques et sa grande capacité à stocker la chaleur pendant des heures. Si vous avez besoin d’un tel équipement, achetez le vôtre sur ce site.
A lire également : Où puis-je trouver la poitrine de canard ?
La capacité d’accueil
L’espace d’accueil est un critère important lors de la sélection de votre four à bois. En effet, les fours à bois en béton réfractaire possèdent une plus grande capacité contrairement aux fours en fonte. Ces appareils sont plus compacts ce qui donne la possibilité de les intégrer dans un petit espace. Consultez l’actualité sur les fours à bois en fonte pour être sûr de votre choix.
La consommation en énergie
Pour la chauffe d’un four à bois en fonte, vous aurez besoin d’environ 4 à 5 kg de bois sec, ce qui représente 30 à 50 % de moins qu’une consommation de bois normale. Il est vrai que le bois est une énergie renouvelable, mais si vous le consommez en faible quantité, c’est encore mieux pour la planète et très économique.
A lire en complément : Comment bien choisir sa cuisine en U?