Les avantages du four à convection pour un professionnel

Aujourd’hui, les fours à convection connaissent de plus en plus de succès. En tant que professionnel, vous devez déjà avoir un four, mais ce n’est pas le modèle à convection : ça peut être un four radiant traditionnel. Le modèle que vous avez devrait vous permettre de fabriquer de bons produits, alors quel est l’intérêt de le troquer par un four à convection.
Plan de l'article
Pour une cuisson plus rapide
Entre le four radiant traditionnel et le four à convection, il n’y a pas de débat à faire : le modèle à convection cuit plus rapidement. Vous pouvez y gagner de précieuses minutes et sur plusieurs tournées, ça vous fera une, deux ou trois heures. Ceci s’explique par le fait que sur le modèle à convection, la vitesse de l’air est plus élevée dans la cavité du four. Lorsque vous passez à un four à convection, ne vous fiez pas toujours au minuteur. Votre préparation risque de sur-cuire, car le temps de cuisson n’est pas le même sur un four classique que sur un four à convection.
A voir aussi : Comment bien choisir son matériel de cuisine professionnel ?
Pour une cuisson plus uniforme
Dans un four traditionnel, on est plus ou moins obligé de lancer plusieurs fournées. Si vous les lancez en même temps, vous allez voir qu’un moule sera déjà bien doré alors qu’un autre sera encore moins cuit. Avec un four à convection, vous n’aurez plus ce problème. À l’intérieur de ce type de four, la température est la même.
A lire aussi : Comment choisir sa machine à emballer sous vide ?
Trois ou quatre plateaux en même temps, c’est possible avec l’utilisation d’un four à convection : la cuisson sera uniforme. Ceci sera d’autant plus garanti si vous choisissez un modèle qui est équipé d’un véritable système de convection ou d’une convection européenne. Même si vous pouvez lancer plusieurs préparations en même temps, on vous déconseille quand même de remplir à ras le bord votre four à convection. L’air ne pourra pas circuler correctement, ce qui peut remettre en cause l’uniformité de la cuisson.
Pour des préparations bien dorées
Pour un four à convection, l’air chaud passant à la surface des aliments fait cuire leur intérieur plus rapidement. C’est ce qui garantit un brunissage optimal de vos préparations. Si vous préparez une tarte aux fruits, le sucre va caraméliser et brunir. Pour le plat à base de viande, vous aurez un intérieur moelleux, tendre et juteux et un extérieur croustillant. En quelques mots, avec votre talent en cuisine et votre professionnalisme, il n’y aura plus de préparations ratées.
Pour des économies d’énergie
Comme le four à convection permet de cuire plus rapidement, vous n’aurez pas à brancher votre four pendant cinq ou six heures. Le temps de cuisson sera réduit et votre facture aussi. Il n’est pas non plus nécessaire de mettre le four à convection à une température plus élevée pour garantir une bonne cuisson. Comme il sera à une température modérée, il consomme aussi moins d’énergie.
Ces arguments vous ont convaincu d’adopter le four à convection. Il faut maintenant trouver le modèle qui vous convient et surtout qui correspond à vos attentes et à vos besoins.