Les différents styles de rhums et leurs caractéristiques : le coffret dégustation idéal
Le rhum cet élixir de soleil est issu de la canne à sucre autrefois appelé roseaux de miel. Il se déguste de plusieurs façons selon ses différents styles et ses différents types. Il est donc important d’être renseigné sur les caractéristiques de rhum ou d’avoir le minimum de connaissances à ce propos. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les différents styles de rhum et leurs caractéristiques.
Plan de l'article
Le rhum de style français
Le rhum de style français est un rhum agricole issu de jus de canne. Il est produit majoritairement dans les Antilles françaises et plusieurs fois récompensé au concours général agricole de Paris. On distingue plusieurs variétés de rhums dans ce style.
A découvrir également : Comment réchauffer un rosbif sans le dessécher : Techniques et astuces
Le rhum blanc
Le rhum blanc a un nez marqué par la canne fraîche, mais aussi souvent et à de divers degrés par du beurre frais. Vous aurez également tendance à percevoir un goût de banane mûre, fruits exotiques, tabac blond foin thé miel arôme de pâtisserie. Tout cela à des degrés divers, parfois légers d’autres fois très fort ou encore dans la moyenne. Toutefois, en bouche, le final est souvent long.
Le rhum ambré
Le rhum ambré encore surnommé “élevé sous-bois” est une catégorie intermédiaire surtout utilisée dans le monde du rhum agricole. Ce rhum passe quelques mois, mais moins dans 3 ans, en foudre de chêne. De ce fait, il se situe à mi-chemin entre le rhum blanc et le vieux rhum.
A voir aussi : Teneur en protéines de la patate douce : chiffres et bienfaits nutritionnels
Autre chose est qu’il conserve toute la fraîcheur de la canne tout en se parant d’une robe dorée et de légers arômes. Ces arômes ont tendance à être boisé et épicé. Toutefois, il est assez doux donc il pourrait être substitué à un sirop de sucre de canne pour un ti-punch.
Le rhum vieux
Le vieux rhum de style français a un profil plus varié selon les crus. Il renferme toutefois un certain nombre d’arômes récurrents tels que : le bois, le tabac, l’orange, les fruits secs, les épices. Le final est donc en général long et sec en bouche.
Le rhum de style anglais
On distingue plusieurs variétés de rhums de styles anglais notamment le rhum blanc et le rhume vieux.
Le rhum blanc
Les rhums blancs de style anglais sont généralement assez rares. On pourrait trouver éventuellement des rhums vieillis auxquels on a retiré la couleur par filtration au charbon.
Les rhums blancs de la Jamaïque en revanche constituent une catégorie à part entière. Ils sont issus de longues fermentations et sont capables de relever n’importe quel type de cocktail grâce à leur saveur fruitée. Par ailleurs, les rhums blancs de la Jamaïque sont ultra aromatiques (mais pas aromatisés). Parmi eux, on compte la catégorie des overproof et des rhums à très fort degré.
Le rhum vieux
Les rhums vieux de style français ont souvent un fort taux d’éléments non alcoolisés. Ils sont huileux, lourds épicés avec des arômes parfois empyreumatiques. C’est-à-dire brûlés, fumés, grillés et goudronnés tel le caroni.
Par ailleurs, il contient également des arômes de solvants (Jamaïque). Cela ne fait peut-être pas envie lorsqu’on explique, mais vous pourriez trouver ça extrêmement bon.
Le rhum de style espagnol
On distingue deux types de rhum de style espagnol : le rhum blanc et le rhum vieux.
Le rhum blanc
Les styles espagnols et anglais ont des caractéristiques communes en ce qui concerne les rhums blancs. Mais le rhum espagnol lui par contre est fait à base de mélasse. Vous aurez donc tendance à percevoir des notes de réglisse, et de soufré. En bouche, il pourrait être sec, un peu acide, avec parfois du soufre, mais un final bref et subtil.
Par ailleurs, ils contiennent peu d’éléments non alcoolisés et donc de ce fait constituent une base neutre pour vos cocktails. Les rhums blanc sont en réalité très rares, ce sont plutôt des vins vieillis dont on a retiré la couleur.
Le rhum vieux
Les rhums vieux de style espagnol sont doux avec des notes de vanille et des arômes empyreumatiques. C’est-à-dire caramel, toast, chocolat, pâtisserie.
On pourrait éventuellement retrouver également des ajouts de sucre et d’arômes pour le goût. Et des ajouts de caramel pour la couleur.
Le rhum de style cubain
Le rhum cubain est un type de rhum très prisé dans le monde entier. Il se caractérise par sa douceur et son profil aromatique unique. Voici les deux principales catégories de rhums cubains :
Le rhum léger, aussi appelé ‘blanco’, est généralement produit à partir de la mélasse distillée en colonne. Le résultat donne des notes florales, fruitées, épicées et herbacées qui donnent une sensation d’effervescence agréable en bouche.
C’est un choix parfait pour ceux qui recherchent des cocktails exotiques avec une touche de saveurs tropicales.
Ce type de rhum cubain est vieilli pendant plusieurs années dans des fûts en chêne blanc américain ou espagnol utilisés précédemment pour le vieillissement du bourbon ou du sherry. Cette maturation lui confère une couleur plus sombre ainsi qu’une complexité supplémentaire au niveau gustatif.
Les arômes typiques du rhum foncé comprennent la vanille, les fruits secs tels que les raisins secs et les figues séchées ainsi que des notes boisées distinctives.
Il existe aussi certainement des variantes intermédiaires entre ces deux extrêmes, mais ceci reste l’apanage souvent exclusif du maître assembleur propre à chaque marque. Les marques telles que Havana Club (appellation contrôlée) sont, effectivement, reconnues pour leur excellence dans la production de rhums cubains. Havana Club 7 ans en est un exemple typique avec sa saveur alliant des notes d’épices douces et de fruits secs ainsi qu’une texture crémeuse et veloutée.
Le rhum cubain reste un choix populaire pour les amateurs de cocktails, mais aussi pour ceux qui apprécient une boisson alcoolisée à déguster simplement sur glace ou accompagnant un cigare.
Le rhum de style jamaïcain
En plus du rhum cubain, il existe d’autres styles de rhums qui sont tout aussi intéressants à découvrir. L’un des plus connus est le rhum jamaïcain. Ce type de rhum se caractérise par une forte personnalité et un goût unique que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Le secret du goût intense du rhum jamaïcain réside dans la méthode de production. Les distilleries utilisent principalement des alambics en cuivre pour faire leur distillation, ce qui donne au rhum son goût distinctif.
Un autre facteur important est l’utilisation de levures spéciales appelées ‘levures du funk’ ou ‘levures Jamaican’. Ces dernières donnent au rhum des arômes intenses et puissants tels que les fruits tropicaux, les agrumes, la banane mûre voire même le goudron !
Les meilleurs rhums jamaïcains sont vieillis pendant plusieurs années dans des fûts en chêne américain ou européen ayant auparavant contenu du bourbon ou du whisky. Cette maturation permet aux saveurs complexes de se développer davantage.
Le rhum jamaïcain peut être dégusté pur, sur glace, mais aussi être utilisé pour réaliser certains cocktails tels que le célèbre Mai Tai.
Parmi les marques emblématiques, on retrouve notamment :
- Appleton Estate : Cette marque est souvent considérée comme étant la référence ultime en matière de rhum jamaïcain. Son rhum est vieilli pendant des années dans des fûts ayant contenu du bourbon, ce qui lui donne une saveur boisée et épicée unique.
- Wray & Nephew : Cette marque est connue pour son rhum blanc de qualité supérieure, souvent utilisé dans les cocktails.
- Hampden Estate : Cette marque produit des rhums jamaïcains de qualité supérieure, vieillis pendant plusieurs années dans des fûts en chêne.