Les différents styles de rhums et leurs caractéristiques : le coffret dégustation idéal

Le rhum cet élixir de soleil est issu de la canne à sucre autrefois appelé roseaux de miel. Il se déguste de plusieurs façons selon ses différents styles et ses différents types. Il est donc important d’être renseigné sur les caractéristiques de rhum ou d’avoir le minimum de connaissances à ce propos. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les différents styles de rhum et leurs caractéristiques.
Plan de l'article
Le rhum de style français
Le rhum de style français est un rhum agricole issu de jus de canne. Il est produit majoritairement dans les Antilles françaises et plusieurs fois récompensé au concours général agricole de Paris. On distingue plusieurs variétés de rhums dans ce style.
A lire également : Emportez vos plats italiens et régalez-vous
Le rhum blanc
Le rhum blanc a un nez marqué par la canne fraîche, mais aussi souvent et à de divers degrés par du beurre frais. Vous aurez également tendance à percevoir un goût de banane mûre, fruits exotiques, tabac blond foin thé miel arôme de pâtisserie. Tout cela à des degrés divers, parfois légers d’autres fois très fort ou encore dans la moyenne. Toutefois, en bouche, le final est souvent long.
Le rhum ambré
Le rhum ambré encore surnommé « élevé sous-bois » est une catégorie intermédiaire surtout utilisée dans le monde du rhum agricole. Ce rhum passe quelques mois, mais moins dans 3 ans, en foudre de chêne. De ce fait, il se situe à mi-chemin entre le rhum blanc et le vieux rhum.
A lire en complément : Pourquoi opter pour le nez du vin ?
Autre chose est qu’il conserve toute la fraîcheur de la canne tout en se parant d’une robe dorée et de légers arômes. Ces arômes ont tendance à être boisé et épicé. Toutefois, il est assez doux donc il pourrait être substitué à un sirop de sucre de canne pour un ti-punch.
Le rhum vieux
Le vieux rhum de style français a un profil plus varié selon les crus. Il renferme toutefois un certain nombre d’arômes récurrents tels que : le bois, le tabac, l’orange, les fruits secs, les épices. Le final est donc en général long et sec en bouche.
Le rhum de style anglais
On distingue plusieurs variétés de rhums de styles anglais notamment le rhum blanc et le rhume vieux.
Le rhum blanc
Les rhums blancs de style anglais sont généralement assez rares. On pourrait trouver éventuellement des rhums vieillis auxquels on a retiré la couleur par filtration au charbon.
Les rhums blancs de la Jamaïque en revanche constituent une catégorie à part entière. Ils sont issus de longues fermentations et sont capables de relever n’importe quel type de cocktail grâce à leur saveur fruitée. Par ailleurs, les rhums blancs de la Jamaïque sont ultra aromatiques (mais pas aromatisés). Parmi eux, on compte la catégorie des overproof et des rhums à très fort degré.
Le rhum vieux
Les rhums vieux de style français ont souvent un fort taux d’éléments non alcoolisés. Ils sont huileux, lourds épicés avec des arômes parfois empyreumatiques. C’est-à-dire brûlés, fumés, grillés et goudronnés tel le caroni.
Par ailleurs, il contient également des arômes de solvants (Jamaïque). Cela ne fait peut-être pas envie lorsqu’on explique, mais vous pourriez trouver ça extrêmement bon.
Le rhum de style espagnol
On distingue deux types de rhum de style espagnol : le rhum blanc et le rhum vieux.
Le rhum blanc
Les styles espagnols et anglais ont des caractéristiques communes en ce qui concerne les rhums blancs. Mais le rhum espagnol lui par contre est fait à base de mélasse. Vous aurez donc tendance à percevoir des notes de réglisse, et de soufré. En bouche, il pourrait être sec, un peu acide, avec parfois du soufre, mais un final bref et subtil.
Par ailleurs, ils contiennent peu d’éléments non alcoolisés et donc de ce fait constituent une base neutre pour vos cocktails. Les rhums blanc sont en réalité très rares, ce sont plutôt des vins vieillis dont on a retiré la couleur.
Le rhum vieux
Les rhums vieux de style espagnol sont doux avec des notes de vanille et des arômes empyreumatiques. C’est-à-dire caramel, toast, chocolat, pâtisserie.
On pourrait éventuellement retrouver également des ajouts de sucre et d’arômes pour le goût. Et des ajouts de caramel pour la couleur.