Quelle est la différence entre du thé ordinaire et du thé premium ?

Le thé est une boisson qui prend de plus en plus dans les habitudes des Français. Que l’on en boive en sachet ou en vrac, ce breuvage remplace avantageusement le café qui peut être néfaste si l’on en consomme trop. Il existe de nombreuses variétés de thés dont les marques sont connues du grand public.
Il est important de savoir lequel choisir si l’on veut prendre soin de sa santé. Si un connaisseur fera tout de suite la différence entre un thé industriel en sachet et un thé haut de gamme aromatisé, il peut être judicieux de clarifier les particularités d’un thé premium.
Lire également : Top Chef 2022 : Quel sera le grand gagnant ?
Car le thé haut de gamme est tout juste aussi prisé et parfois aussi cher qu’un vin grand cru et il est nécessaire de posséder quelques connaissances de base pour offrir à vos convives ou à vous-même le meilleur des thés cultivés dans le monde.
Plan de l'article
Sachez reconnaître les différentes espèces de thé
Le thé est une feuille séchée qui vient d’un arbre poussant en Asie, le Camelia Sinensis. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les feuilles de thé poussent sur un théier et non pas sur un arbre à thé, qui est une espèce radicalement différente avec des propriétés spécifiques.
A lire en complément : Comment choisir votre machine à café ?
Le commerce du thé a déferlé en Europe à partir du 18e siècle à l’aide des compagnies coloniales qui ramènent les précieuses feuilles séchées en France et dans d’autres pays. La boisson est immédiatement adoptée, car elle est souvent succulente et coûte moins cher que le café.
Il existe plusieurs variétés de thé dont le noir, le vert, le blanc, l’Oolong et le fumé. Toutes ces appellations proviennent du même genre d’arbre ; c’est seulement le traitement des feuilles qui donnera une couleur et des vertus particulières à un thé.
Un autre critère qui distingue les thés est leur teneur en antioxydants. Plus la couleur est foncée, (thé noir), plus la boisson contient ce principe actif qui ralenti le vieillissement de la peau et des organes.
Malheureusement, et ceci est vrai pour n’importe quel produit, le thé est une plante qui n’échappe pas à son lot de pesticides et de fongicides avant de se retrouver dans votre tasse. Un thé premium sera donc un thé dont la provenance est contrôlée et dont le taux d’agents chimiques est réduit.
On appellera donc thé premium un thé dont les feuilles sont rigoureusement sélectionnées et qui dégagent un parfum agréable aussi bien séchées qu’en infusion.
Thé en vrac ou thé en sachet, le choix est vite fait !
Enfin, savoir si l’on a affaire à un thé générique ou un thé pur tient souvent au fait qu’il soit en sachet ou en vrac. Lorsque le thé est en sachet, l’utiliser est plus pratique, mais notez que les feuilles ont moins d’espace pour infuser.
Nous conclurons en disant que les thés en vrac sont susceptibles d’être plus onéreux, mais que la qualité est généralement au rendez-vous. Un peu comme les grands vins, vous pourrez constater que leur saveur et leur qualité sont bien supérieure à des liquides assemblés à la saveur basique. Tout est dans l’arôme.