Comment maintenir votre équipement de réfrigération en parfait état ?

Le réfrigérateur est un appareil électroménager indispensable pour la plupart des foyers. Il fonctionne en général toute l’année, pour assurer les besoins de la maison. De ce fait, s’il est dysfonctionnel, il risque de consommer excessivement et de faire augmenter les factures d’électricité. De plus, il remplirait mal ses fonctions. Pour éviter tous ces problèmes, vous devez vous assurer que votre équipement de réfrigération fonctionne convenablement. Nous vous proposons à cet effet quelques dispositions à prendre pour cela.
Plan de l'article
- Procurez-vous un équipement de réfrigération performant
- Inspectez les joints d’étanchéité autour des portes pour détecter les signes d’usure
- Dégivrez régulièrement vos congélateurs pour éviter l’accumulation de glace
- Assurez-vous que la température est correctement réglée
- Nettoyez régulièrement les condenseurs pour des performances optimales
- Surveillez de près vos factures d’énergie
Procurez-vous un équipement de réfrigération performant
La première règle pour avoir un système de réfrigération en parfait état dans votre maison, c’est d’opter pour un équipement performant. Si vous ne possédez pas un appareil qui répond à certaines règles de fonctionnement minimum, vous risquez de rencontrer des problèmes, quelles que soient les dispositions que vous prenez. Nous vous conseillons de ce fait de considérer certains critères importants, lors de l’achat de votre équipement électroménager. Il s’agit entre autres :
A découvrir également : Quel matériel pour une cuisine professionnelle ?
- du volume de l’appareil,
- de l’aménagement intérieur,
- de la classe énergétique à laquelle il appartient,
- de la classe climatique,
- du type de froid.
Pour le choix du volume, vous devez considérer les besoins de votre foyer. Un équipement trop petit pour un couple avec un enfant aura tendance à être surchargé. Cela agirait sur ses performances. Pour éviter cela, préférez un frigo avec une capacité de 250 litres par exemple, si vous vivez en couple et avez un enfant.
Pour ce qui est de l’aménagement intérieur, votre frigo doit avoir des étagères et des compartiments qui vous facilitent l’utilisation. Ainsi, lorsque le rangement à l’intérieur de l’appareil est bien fait, il fonctionnera normalement et ne risque pas d’avoir des problèmes de performances. En ce qui concerne la classe énergétique (notée de A à G), nous vous conseillons de privilégier les équipements de réfrigération qui se rapprochent le plus de A. Cela vous permettra d’avoir une meilleure consommation électrique, bénéfique pour votre foyer et pour la planète.
A lire également : Faut-il acheter le Four Ooni Karu 16
Par ailleurs, pour avoir un équipement performant, vous devez aussi vous attarder sur le type de froid de celui-ci. Vous aurez à cet effet le choix entre les modèles à froid statique, à froid brassé et à froid ventilé. Optez pour les deux dernières technologies, tout en préférant idéalement un équipement à froid brassé. Pour finir, que vous choisissiez un équipement chez Roller Grill ou chez un autre fabricant, tenez compte de la classe énergétique. Sélectionnez votre appareil, en fonction de la température ambiante de votre région.
Inspectez les joints d’étanchéité autour des portes pour détecter les signes d’usure
Lorsque votre appareil de réfrigération ne fonctionne pas bien ou laisse échapper du froid lorsque vous passez à proximité, cela devrait attirer votre attention. Il s’agit en effet d’un signe que celui-ci est en train de se détériorer. Cela risque de faire augmenter votre facture d’électricité, alors que vous ferez face à un manque de performance. Vous devez alors vérifier les joints d’étanchéité autour des portes pour savoir d’où vient le problème. Il existe à cet effet plusieurs astuces pour le faire.
La première astuce pour vérifier cela consiste à insérer une feuille au niveau de la porte et la fermer dessus. Assurez-vous d’en avoir un bout entre les doigts. Ensuite, tirez sur la feuille après avoir refermé la porte. Si vous ne sentez aucune résistance et que la feuille sort facilement, cela signifie que vos joints sont défectueux. Il faudra alors les nettoyer ou les remplacer au besoin. En dehors de l’astuce de la feuille, la défectuosité de vos joints peut se manifester par une consommation plus élevée que d’habitude ou la porte qui s’ouvre d’elle-même. Une grande formation de givre devrait aussi attirer votre attention sur l’état de vos joints.
Ces problèmes surviennent généralement lorsque l’équipement est mal entretenu ou mal stocké, lorsqu’il est éteint. Il est aussi possible que les rats aient rongé les joints parce que votre frigo était entreposé à leur porter. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra vite contacter un professionnel pour régler le problème.
Dégivrez régulièrement vos congélateurs pour éviter l’accumulation de glace
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, une grande accumulation de givre dans le congélateur ne signifie pas que votre appareil est performant. Il s’agit en effet d’un signe de dysfonctionnement qui peut être dû à différents éléments. Ce qui est évident, c’est que la présence de givre n’est pas avantageuse pour le fonctionnement de votre appareil de réfrigération. En réalité, lorsque la glace à l’intérieur de votre congélateur atteint 3 mm d’épaisseur, les performances de celui-ci commencent par diminuer. De plus, votre consommation en électricité augmente.
Le dégivrage de votre équipement vous permet de faire des économies d’énergie, de rallonger sa durée de vie et de gagner plus de place à l’intérieur. Pour accélérer le processus tout en douceur, il suffit de mettre une casserole chaude à l’intérieur de l’appareil et de retirer la glace qui fond, avec un chiffon.
Par ailleurs, la méthode la plus recommandée est d’ouvrir la porte du frigo et de laisser le givre fondre de lui-même. Il suffit de mettre une serpillère en bas pour recueillir l’eau. Vous pouvez ensuite utiliser du vinaigre pour procéder au nettoyage minutieux de votre équipement et laver ses joints. Laissez-le sécher toute la nuit avant de le redémarrer le lendemain.
Assurez-vous que la température est correctement réglée
Il ne suffit pas d’avoir un appareil de réfrigération performant, pour bénéficier de ses capacités. Un défaut de réglage peut rendre votre équipement moins performant et conduire à sa détérioration. Pour cela, vous devez vous assurer que la température à l’intérieur de votre frigo soit comprise entre 0 et 4 °C. Il s’agit de la plage idéale pour un bon fonctionnement de l’appareil. Une température trop élevée risque d’endommager votre appareil. Il en est de même si elle est trop basse. Notez aussi que le froid permet de conserver les aliments, tout en ralentissant la prolifération des bactéries, sans pour autant les stopper. De ce fait, un mauvais réglage de la température pourrait aussi agir sur vos aliments.
Pour vérifier si la température à l’intérieur de votre frigo est au bon niveau, vous pouvez utiliser un thermomètre. Il suffit pour cela de plonger celui-ci dans un verre d’eau et de le placer dans la partie la plus froide de l’appareil. Cela peut être juste en dessous de la partie congélateur ou au-dessus du bac à légumes. Vous devrez ensuite attendre quelques heures, pour sortir votre thermomètre, pour vérifier la température. Si celle-ci n’est pas à bon niveau, enlevez tout le givre à l’intérieur et réglez l’appareil à la température souhaitée.
Si vous avez un réglage à molette gradué de 1 à 5, nous vous conseillons de le mettre sur 3. Si votre thermostat à molette est gradué de 1 à 10, mettez le réglage sur 6. Avec un équipement électronique doté d’un écran numérique, le réglage est plus facile. Il suffit de définir la température précise souhaitée, en utilisant les commandes de l’appareil. Certains modèles permettent même un réglage automatique de la température. En fonction de la quantité d’aliments et de la température ambiante.
Nettoyez régulièrement les condenseurs pour des performances optimales
Après plusieurs mois de fonctionnement, il est possible que votre équipement de réfrigération ait besoin de nettoyage. La raison est que les grilles du condensateur sont généralement exposées à la poussière et à d’autres salissures. Ces grilles ou serpentins sont en effet présents pour évacuer la chaleur produite par le moteur de l’appareil. Si elles ne parviennent pas à assumer ce rôle, le condensateur risque de surchauffer, ce qui pourrait endommager l’appareil. La présence de la poussière et des poils d’animaux (si vous en possédez) empêche cette chaleur d’être évacuée. Il convient alors de les éliminer de temps en temps.
Pour réussir le nettoyage de vos condensateurs, munissez-vous d’un aspirateur et d’une brosse à fibres douces. Si la grille est à l’arrière, passez l’aspirateur pour enlever la poussière et les fibres. Utilisez ensuite un chiffon mouillé, pour enlever le reste de la saleté. Pour un modèle de frigo où le condensateur se situe dans la partie basse, retirez la grille de protection en bas en tirant dessus, par les extrémités. Envoyez ensuite votre aspirateur et la brosse pour élever les salissures. Tâchez toutefois de débrancher votre équipement avant tout entretien, afin d’éviter les risques d’électrocution.
Après le nettoyage, replacez le couvercle, en consultant les indications du fabricant. Notez que l’entretien doit se faire idéalement tous les 2 ou 3 mois, si vous avez un animal de compagnie à poils.
Surveillez de près vos factures d’énergie
La consommation électrique de votre équipement de réfrigération est un facteur qui vous informe sur sa performance et son état. En effet, sur chaque appareil, le fabricant renseigne les informations relatives à la puissance et autres données liées aux besoins en énergie. Dans le guide d’utilisation fourni ou en ligne, vous aurez également une approximation de la consommation électrique annuelle ou journalière de votre appareil. De ce fait, si ce dernier commence par avoir une consommation plus élevée que d’habitude ou ce qui est mentionné, cela devrait attirer votre attention.
En réalité, si vos factures d’électricité deviennent plus élevées, cela signifie que votre appareil a un problème. Cela peut être lié à l’étanchéité, à la formation de givre, à l’emplacement de l’appareil ou à l’état des grilles du condensateur. S’il s’agit de l’un ou l’autre de ces problèmes, vous connaissez déjà les dispositions à prendre. En revanche, si la source de cette surconsommation n’est pas connue, le recours à un professionnel doit être envisagé, pour régler le problème.