Quel matériel pour une cuisine professionnelle ?

Avez-vous pour projet d’ouvrir incessamment un restaurant ? Il faut savoir que les coûts de démarrage peuvent vite grimper.
Car, en plus de la location de l’espace commercial, des licences et permis d’exploitation, des frais de marketing, le matériel professionnel de restauration représente l’un des principaux postes à prévoir dans les frais de démarrage d’un restaurant. Il existe une multitude d’équipements pour aménager une cuisine professionnelle.
A lire en complément : Chambre froide : 3 questions à vous poser avant son acquisition
Mais, pour bien faire son travail au quotidien, le personnel a besoin déjà au commencement des équipements essentiels, quel que soit le type de service proposé : service complet ou restauration rapide.
Plan de l'article
Le four
Le four constitue une pièce maîtresse de votre arsenal culinaire. Le choix du modèle de four correspondant à votre restaurant dépend en grande partie de la catégorie du restaurant et du type de plats que vous y servez.
Lire également : Qu’est-ce qu’une machine à expresso avec broyeur à grain ?
Il faut donc avoir en tête les critères importants à prendre en compte afin de décider du four adapté à votre restaurant.
Parmi eux, il y a l’espace dont vous disposez en cuisine et qui détermine les dimensions du four sur lequel se portera votre choix.
C’est pourquoi il faut en amont prendre le temps de concevoir l’agencement de votre cuisine professionnelle. Cela vous aidera à déterminer l’espace que vous pouvez réserver au four.
Le choix d’un four qui survit à l’épreuve du temps et d’un usage intensif pourrait faire la différence entre le succès et l’échec de votre projet.
Le fourneau et la ventilation
Une fois le choix du four effectué, il faut également réfléchir au choix des fourneaux et à la ventilation. Le fourneau représente aussi un élément-clé de l’équipement de cuisine et pour assurer une bonne circulation de l’air nécessaire au confort de votre personnel, il faut prévoir une bonne ventilation. Pour les fourneaux, vous avez le choix entre les fourneaux à gaz et les fourneaux électriques.
Le choix du système de ventilation doit prendre en compte le nombre du personnel qui sera présent permanemment dans la cuisine.
Ainsi, il pourra contrôler la circulation de l’air et la température partout en cuisine afin d’y maintenir un environnement de travail agréable et hygiénique.
Les robots de cuisine
Un robot culinaire désigne un appareil ménager permettant de hacher, émincer, découper, trancher, râper, moudre et réduire en purée différents aliments. Il existe de nombreux types de robots de cuisine.
Toutefois, il y a quatre types principaux qu’on doit forcément retrouver dans votre restaurant : le robot à cuve, le robot coupe-légumes à usage intensif, les hachoirs professionnels à viande et le robot combiné. Pour faire le choix de vos robots de cuisine, il faut consulter mcr-equipements.com.
Les tables de travail et planches à découper
Les tables et plans de travail, comptoirs et surfaces de découpe sont indispensables dans une cuisine de restaurant. On les utilisera régulièrement pour tous les types de préparation. Il faut donc opter pour du matériel polyvalent et durable.
Le matériau le plus convenable pour les tables et plans de travail est l’acier inox. Il est robuste et ne permet pas l’incrustation des bactéries en son sein. Quant aux planches à découper, le plastique est la meilleure option.
Les congélateurs et réfrigérateurs
Le matériel réfrigérant de qualité est essentiel pour conserver les produits aussi longtemps que possible et prévenir tout risque d’infraction aux règlementations d’hygiène et de sécurité alimentaire. Les armoires réfrigérées sont l’option idéale, car elles sont plus faciles à utiliser pour le personnel.
La chambre froide séparée reste également une bonne solution si vous disposez d’assez d’espace et que votre restaurant nécessite de conserver des aliments en quantité.
Les ustensiles de cuisine
Les ustensiles de cuisine sont obligatoires pour transformer les ingrédients, leur donner la forme désirée. Ainsi, toute cuisine professionnelle doit comporter les ustensiles suivants :
- Des couteaux pour trancher les aliments ;
- Un fouet pour mélanger les préparations comme les pâtisseries et les sauces ;
- Une mandoline pour éplucher les légumes ;
- Des casseroles, poêles, faitouts et plats pour four pour cuire les aliments.